RÉALISATEURS
Alias Wolf, un 'whodunit' mystérieux, se déroule dans le monde fascinant des écrivains. L'histoire tourne autour du pseudonyme 'Wolf Jacobs' d'un écrivain à la petite semaine qui s'engage dans une bataille titanesque avec une puissante société qui tente de faire échouer son nouveau livre.
Trailer
RÉALISATEUR
Tout juste rescapée de l’enfer de Daech, Avesta, jeune Yézidie kurde débarque à Bruxelles. Elle n’a qu’une idée en tête: se venger de l'homme qui l'a réduite en esclavage. Entre une quête effrénée de justice qui la pousse à revenir sur les souffrances qu'elle a subies et l’obligation d’être mère d'un enfant non désiré, Avesta tente de se faire entendre, à tout prix.
Trailer
RÉALISATEUR
Anastasia, 27 ans, décide de provoquer une rencontre avec Jef, 54 ans. Ensemble, ils vivront le moment suspendu et intense que seule la première rencontre entre un père et sa fille inconnue peut provoquer.
RÉALISATEUR
Caroline Branders
Ciné Cri De Coeur
Synopsis
Dans ce drame dystopique, Marc et Stella s'occupent de quatre personnes handicapées retranchées dans un bâtiment délabré. Ils tentent de survivre alors qu'une menace mortelle hante l'extérieur. Lorsque les rations s'épuisent, il faut faire des choix et des sacrifices. Mais ces agneaux se laisseront-ils mener à l'abattoir si facilement ?
RÉALISATEURS
Lietje Bauwens & Wouter de Raeve
Production Company
Synopsis
Dans les années 1970, le quartier populeux autour de la gare de Bruxelles-Nord a été détruit pour faire place à « Little Manhattan », un rêve moderniste dont les deux tours du World Trade Center étaient les joyaux de la couronne. Le projet a échoué, laissant les tours et la zone environnante largement à l'abandon. En 2017, les propriétaires privés et les responsables politiques ont uni leurs forces pour redynamiser la zone. Craignant que l'histoire ne se répète, Lietje Bauwens et Wouter De Raeve ont décidé d'entrer dans le débat en réalisant un film avec les acteurs qui revendiquent une voix dans la transition : des politiciens, un activiste, le propriétaire privé, des designers et d'autres. Prenant les tours du WTC pour objet, le film étudie les processus contemporains de réaménagement urbain et retrace l'afflux de nouvelles idées écologiques et participatives ainsi que leur impact réel. WTC A Love Story utilise la fiction comme méthode pour explorer les histoires qui entrent en scène lorsque le processus de représentation politique s'accélère.
Rôle Werner Joris / Kris Cuppens
Trailer https://vimeo.com/453976368
RÉALISATEUR
Willem Wallyn
W2
Synopsis
All of us est l'histoire tragicomique d'une femme au foyer, Cathy, à qui il ne reste que quelques mois à vivre. Elle rejoint un groupe d'entraide de patients en phase terminale dirigé par la thérapeute Els, elle-même en pleine crise de la quarantaine. Cathy décide de ne pas informer sa famille de son état, mais elle a un plan. Elle souhaite que sa jeune sœur, après sa mort, reprenne son rôle dans la famille, en tant qu'épouse et mère. Mais sa sœur n'est pas prête pour cela.
Trailer
RÉALISATEUR
Finn Szumlas
Goldman Film
Synopsis
Dans la semaine qui sépare le suicide d'un ancien mannequin de son enterrement, nous assistons à la manière dont l'entourage appréhende l'image du corps sans vie de cette femme - vue depuis le point d'observation physique de ce même cadavre.
Trailer
RÉALISATEUR
Synopsis
Une jeune fille d'origine africaine est retrouvée dans les polders de Zeeuws-Vlaanderen, à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Tara Dessel, détective de Rotterdam, et Bert Dewulf, psychiatre d'Anvers, doivent découvrir ce qui lui est arrivé. Le Grensland et ses habitants, d'apparence innocente, semblent cacher plus de secrets et de traditions qu'ils ne le soupçonnent.
RÉALISATEURS
Frank Devos & Eshref Reybrouck
Synopsis
L'intrigue tourne autour d'une histoire inspirée de faits réels, où des agents infiltrent les opérations d'un baron de la drogue dans le Limbourg, une province flamande limitrophe des Pays-Bas. L'infiltration est réalisée par deux agents, Bob Lemmens et Kim de Rooij, qui se font passer pour un couple sur le terrain de camping où le baron de la drogue passe ses week-ends.
photo: Boumediene Belbachir
photo: Boumediene Belbachir
photo: Boumediene Belbachir
photo: Boumediene Belbachir
photo: Boumediene Belbachir
photo: Boumediene Belbachir
foto: Ellen Haesevoets
foto: Ellen Haesevoets
METTEURS EN SCÈNE
Avec la représentation de Mooie Jaren, Het nieuwstedelijk établit une chronique de notre époque, à travers de petites et grandes histoires. Sur un arrière-plan de fermeture de mines et le premier alunissage, d'amour libre et de crise pétrolière, de dimanches sans-voiture et de dimanches noirs, de chute du mur et de chute des banques, nous suivons une génération d'amis dans une petite ville. Ils découvrent la vie, l'amour et un monde en constante évolution.
Danielle est une jeune étudiante en médecine. Sa rencontre avec la charismatique professeure Julia Sporken va changer le cours de sa vie. Le mineur Luc, - Luckieluc pour les intimes - décide d'étudier après sa retraite forcée à 38 ans. Stella, jeune doctorante, est atteinte de sclérose en plaques. Yassine voit son rêve de devenir footballeur professionnel brisé après un accident. Tous sont à la recherche de la résilience qui les fera repartir vers l'avant.
Hitler est mort. Ses principaux collaborateurs, Goebbels et Himmler, se suicident. Goering et Speer tombent bientôt aux mains des Alliés. L'Axe du Mal a été vaincu, le monde est en ruines. Le grand nettoyage doit commencer et les coupables doivent être punis.
Dans une ville en ruines, quatre jeunes collaborateurs alliés tentent de développer une morale pour l'avenir. Pendant ce temps, des tensions et des désaccords apparaissent entre les accusés eux-mêmes. La stratégie de survie de l'un signifie la condamnation à mort de l'autre. Hitler est mort. Mais l'héritage amer qu'il laisse derrière lui est énorme. (Récompensé par le Taalunie Toneelschrijfprijs en 2009).
METTEUR EN SCÈNE
Synopsis
Vendredi 11 janvier au soir, un chauffeur de camion passe un barrage de gilets jaunes à Liège. L'homme est fatigué, il veut rentrer chez lui. Un gilet jaune veut que le camion s'arrête. Le mouvement doit grandir. Un tel chauffeur de camion doit certainement le comprendre. C'est pour eux que nous nous battons. Il utilise le pare-chocs du camion comme tremplin pour regarder à travers le pare-brise. Les yeux dans les yeux. L'homme au volant pourrait être lui-même. Le pare-brise comme un miroir. Un moment d'hésitation et de reconnaissance. C'est pour vous que nous nous battons, crie-t-il. Avec une clé à molette, il frappe sur le pare-brise du camion. Le chauffeur sursaute et accelère involontairement. Et traîne le gilet jaune sous ses roues. La colère se transforme en peur. Cet incident tragique est le point de départ du récit de Stijn Devillé sur ce phénomène nouveau et ambigu de résistance et de lutte sociale.
Kris Cuppens
Stijn Devillé & Adriaan Vanaken
Synopsis
Lied est à la fois un road movie et un drame familial.
Un homme se trouve avec sa famille quelque part dans le Sud. Mais quelque chose se brise. Il rassemble tout et part. Dans la nuit. La route à travers le paysage devient une promenade le long de ses souvenirs. Fragments. Des flashs. De comment c'était. Ou de ce qu'il aurait voulu que ce soit. Lorsqu'il rentre chez lui, il porte un enfant sur son bras. Quelqu'un meurt.
Tout comme Kris s'inspire de son parcours personnel, Geert Waegeman trace un chemin à travers sa propre histoire musicale pour ce spectacle. Le texte et la musique forment ainsi une chanson extraordinaire.
(Lied a reçu le Taalunie Toneelschrijfprijs en 2006, la même année où Kris Cuppens a été nominé pour le Prix flamand de la culture pour les arts de la scène avec Lied).
ALIAS WOLF (2024) photos Tobias Spierenburg
Z (2021) photos Caroline Branders
LIJKSCHOUWERS (2019) photos Finn Szumlas
SÉRIES
UNDERCOVER (2019) photos Jo Voets
THEÂTRE
MOOIE JAREN ( 2023) photos Boumediene Belbachir
HITLER IS DEAD, I repeat (2021) photos Boumediene Belbachir
GEEL HESJE (2020-2023) photos Boumediene Belbachir
LIED (2020) photos Ellen Haesevoets
PORTRAIT
photos Nero Nolson (2024)