°22 mai 1962
Kris Cuppens a étudié l'architecture et scénographie à St-Lukas à Bruxelles. Après une brève carrière d'architecte, il a suivi une formation d'acteur au Conservatoire royal de Bruxelles et au Lee Strasberg's Theatre Institute à New York.
Ensuite, il a participé au Jeker regie Studio, mis en place par l'Académie d'art dramatique de Maastricht, et au cours d'écriture de scénarios à la VSA de Bruxelles.
Kris travaille comme acteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Son premier exploit connu est probablement le rôle de Willy dans Heterdaad. Plus récemment, on l'a vu dans Spitsbroers, Beau séjour et Undercover. Kris a également tourné des longs métrages avec Joachim Lafosse. Comme acteur et coscénariste, notamment dans Folie Privée, Ca rend heureux et Nue propriété, où il a joué avec Isabel Huppert et Jéremie Renier. Au cinéma, on l'a vu récemment dans Z, Mon cœur en arrière, La vierge à l'enfant. Alias Wolf a reçu le prix du meilleur long métrage dramatique Européen au festival du film indépendant ÉCU 2024 à Paris.
Au théâtre, il a travaillé pour des maisons telles que NTGent, le KVS, le Speeltheater, mais aussi pour des compagnies comme De Parade, De Queeste et BZB. Depuis 2002, il fait partie du groupe autour du Het nieuwstedelijk.
photo: Nero Nolson
Institut Supérieur d'Architecture de Sint-Lukas
Master en ArchitectureConservatoire Royal de Bruxelles
1er prix d’art dramatique
Scénographie par Luc Dhooghe
Jeker Regie Studio pour la mise en scène
Cours de scénario VSA par Patrick Cattrysse
photo: Nero Nolson
Il y travaillait aussi en tant que créateur. Il écrit des textes qui portent une grande agitation en eux, prenant souvent sa propre biographie comme point de départ. La relation trouble avec le père était très présente dans des textes (co-écrit avec dirk Tuypens) tels que Vaderland et Kean en zoon. Dans chaque cas, les deux spectacles traitent les choix d'un père et la façon dont ils ont un effet irrévocable sur le fils. C'est aussi le point de départ de Lied, le projet générationnel qu'il a réalisé pour Braakland/ZheBilding, à l'occasion de la naissance de son fils Jef, et pour lequel il a reçu le Toneelschrijfprijs (Prix d'écriture dramatique) de la Taalunie. Pour théâtre Bronks, en collaboration avec le théâtre musical Braakland, il a créé la pièce pour enfants Klopterop. Adem, avec les chanteuses de Laïs Jorunn Bauweraerts et Nathalie Delcroix, entre autres, est un spectacle envoûtant et apocalyptique sur la lutte pour la vie qui a touché profondément. Dans le dernier spectacle Zwischen, qu'il a réalisé avec Suze Milius, il a littéralement amené son père, son fils et sa fille sur scène.
En plus de jouer dans des spectacles pour Het nieuwstedelijk tels que Hitler is dood, Geel hesje et Mooie jaren, dans lesquels il donne des représentations fascinantes, Kris est professeur à l'école d'art dramatique LUCA, campus Lemmens (Louvain).
photo: Nero Nolson
Date de naissance: 22/05/1962
Longueur: 1.80 m
Poids: 75 kg
Yeux: bleu-vert
Cheveux: brun / gris
Néerlandais
Français
Anglais
Allemand
Course à pied
Natation
Equitation
Moto
Notions de sports de combat
Chant (baryton, ténor)
Notions de piano, sousaphone et harmonica